Adresse courriel :
Nom :

ACTUALITÉS


Publié le oct,4,2016

DE LA STIGMATISATION AU RÉTABLISSEMENT (13 et 14 octobre 2016)

Publié par L'espoir

affiche

STIGMATISATION : EFFICACITÉ DES PROGRAMMES POUR DÉMYSTIFIER LA MALADIE MENTALE
Le jeudi 13 octobre 2016 – 19h à 20h30
Conférence de Patrick Corrigan, Ph. D, professeur de psychologie à l’Illinois Institute of Technology
Inscriptions: http://www.iusmm.ca/evenements/conference/conference-grand-public-13-octobre.html

Comparer les perspectives d’élimination de la stigmatisation en santé mentale : qu’est-ce qu’en dit l’oiseau Dodo?

L’effet dodo a été utilisé pour décrire l’énigme entourant les résultats suggérant que des psychothérapies différentes peuvent obtenir des résultats similaires en terme de changement du comportement. La recherche sur la stigmatisation se retrouve peut-être dans la même position. Les chercheurs à s’y être intéressés ont développé et mis en place plusieurs programmes pour contrer la stigmatisation : est-ce que certains de ces programmes démontrent davantage d’efficacité que d’autres ? Cette présentation examine autant les bénéfices que les conséquences négatives inattendues de ces programmes, ceci en considérant les effets de stratégies telles que l’éducation ou le contact direct sur la stigmatisation en santé mentale.

Suite à la présentation, les participants seront en mesure :

D’identifier les différentes formes que peut prendre la stigmatisation afin d’être en mesure d’évaluer ses effets négatifs sur les individus et les groupes concernés
De comparer les processus permettant d’obtenir des améliorations en regard de la stigmatisation et de démontrer l’efficacité de chaque technique.

DE LA STIGMATISATION AU RÉTABLISSEMENT
Le vendredi 14 octobre 2016 – 9h à 15h
Colloque organisé par l’Axe Traitement et réadaptation adaptés aux populations du centre de recherche de l’IUSMM
Inscriptions: http://www.iusmm.ca/evenements/colloque/2016.html

La stigmatisation a des conséquences importantes sur la santé mentale des personnes qui en sont victimes, mais des outils innovateurs sont à la disposition des personnes ayant des troubles mentaux pour favoriser leur rétablissement.

Nous avons l’honneur cette année d’accueillir un expert international en stigmatisation en lien avec les troubles mentaux, Patrick Corrigan, Ph.D., qui nous présentera ses études sur cette thématique. Des membres de l’Axe viendront aussi discuter comment la stigmatisation est présente pour différents troubles, ciblant les adultes comme les enfants, et au sein de milieux pourtant très différents. Certaines présentations s’attarderont plus spécifiquement sur l’expectative de la stigmatisation, ou de l’auto-stigmatisation, et son impact. D’autres membres viendront discuter par contre de différents outils et moyens innovateurs disponibles pour permettre aux personnes ayant des troubles mentaux de se rétablir et de bénéficier d’une qualité de vie souhaitée : des thérapies cognitive-comportementale pour aider les jeunes adultes suicidaires et les personnes ayant un trouble de stress post-traumatique ; une intervention par bibliothérapie pour des jeunes adultes ; la mise à profit du savoir expérientiel des personnes en rétablissement.

S’il est vrai que la stigmatisation peut être très difficile à vivre et causer des troubles mentaux de diverses natures, il est tout aussi vrai que des outils existent pour aider les personnes ayant des troubles mentaux à se rétablir pleinement. Voilà les thématiques que les membres de l’Axe désirent aborder au cours de leur colloque.


Design par DMCS L'arrimage